Cadre théorique et posture

Cadre théorique

Il s'inscrit dans l'approche développementale de la clinique de l'activité.

Il s'agit de permettre à chacun, au sein d'un collectif, de developper ses ressources, pouvoir d'agir et créativité dans une histoire à la fois individuelle et sociale (au sein de sa structure).

Le groupe a une visée développementale à plusieurs niveaux :

  • Développement personnel de chaque participant qui engage sa subjectivité dans son activité.
  • Développement de chaque participant dans sa fonction
  • Développement de l'objet vers lequel tend l'activité des professionnels, à savoir le pouvoir d'agir des personnes à laquelle s'adresse l'activité.
  • Développement de l'institution dans laquelle se situent les professionnels
  • Développement du systeme social dans lequel s'inscrit l'institution

L'activité est considérée dans une conception plus large que la simple notion d'action : elle est composée à la fois de celui qui est engagé dans l'activité, de l'objet auquel il s'adresse par son activité et des autres sujets qui s'adressent au même objet par leur activité.

Ce qu'on a à faire dans sa fonction peut réveiller des conflits intérieurs parce que cela réveille des anciennes expériences, cela met en conflit nos différentes représentations et valeurs. L'activité génère ainsi du conflit entre moi et moi.

Ce qu'on a à faire, l'objet de notre activité, peut nous résister parce que cela ne se présente pas comme prévu, que les outils à disposition ne sont pas exactement adaptés, ce qui nous met en « conflit » avec notre objet d'activité.

Enfin, nous ne sommes jamais seul engagé vers un objet d'activité, et les autres ne s'y engagent pas de la même manière parce qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs, représentations, etc. Cela génère également ce qu'on peut appeler un conflit.

Mettre en discussion le conflit du sujet avec lui-meme dans son engagement dans l'activité, du sujet avec les autres et du sujet avec l'objet de l'activité fait émerger une action, un mouvement, un sens, des liens. On voit là une conception très dynamique de la notion de conflit qui possède une puissance de transformation importante.

La conception de l'activité mobilisée comporte l'activité réalisée, mais également les autres voies qu'aurait pu prendre l'activité si on avait fait d'autres choix, ainsi que l'activité qui a été empêchée. De l'épaisseur de cette conception de l'activité quand l'espace d'échanges peut la déplier, émerge du sens, des ressources, des marges de manoeuvres, un pouvoir d'agir individuel et collectif, une transformation.

Le cadre théorique se réfère également à la psychodynamique du travail pour éclairer la place centrale du travail dans la construction du sujet, la fonction du collectif de travail, les notions de santé, qualité de travail, reconnaissance, défenses.

Enfin il se réfère à la psychosociologie du travail pour souligner la dimension institutionnelle dans laquelle l'activité s'inscrit, la place que chacun y trouve et s'y fait et éclairer sous cette lumière la fonction d'employeur.

Posture

Chaque besoin nécessite une réponse particulière et dynamique. Ma démarche se situe donc en terme de postulat, de posture et de cadre. 

Mes postulats :

Les professionnels sont acteurs dans leur fonction et leur organisation.

L'experience mérite d'etre plus reconnue, dans une culture où l'expertise a souvent une place dominante. 

Le travail réel se vit à une échelle beaucoup plus collective qu'individuel.

Les organisations sont des constructions à un moment donné, et ne sont donc pas figées.

Ma posture :

Je garantis à chacun de s'exprimer en confiance, c'est à dire avec l'assurance que les propos ne seront pas déformés, ni utilisés dans un dessein contraire à celui présenté. En fixant le cadre et en le faisant respecter.

J'accompagne la situation à partir de ma connaissance des organisations mais sans présupposer du fonctionnement que je découvre.

Je prends en considération toutes les informations et tous les acteurs, en les situant mais sans en négliger aucun.

Je chasse les "évidences" et je cherche à construire avec les personnes concernées une solution sur mesure, qui émergera de l'intelligence collective activée dans les espaces de travail.

Je capitalise le résultat, mais aussi la démarche et les résultats intermédiaires.

La définition du cadre, des outils :

J'élabore avec l'institution en demande : le rythme de l'accompagnement, la durée, les livrables, le processus de communication et de décision, et je m'en porte garante.

En fonction de la situation et des besoins, je propose différents espaces de travail-entretiens individuels, réunions collectives (sous différentes configurations) - en précisant les objectifs et articulation entre ces espaces, avec l'intention permanente de faciliter une parole sincère et utile.

Je propose des matrices et outils, les plus légers possibles, pour collecter les informations et les mettre au travail sans réduire la réalité.

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