Démarche méthodologique

Chaque besoin nécessite une réponse particulière et dynamique. Ma démarche se situe donc en terme de postulat, de posture et de cadre. 

Mes postulats :

Les professionnels sont acteurs dans leur fonction et leur organisation.

L'experience mérite d'etre plus reconnue, dans une culture où l'expertise a souvent une place dominante. 

Le travail réel se vit à une échelle beaucoup plus collective qu'individuel.

Les organisations sont des constructions à un moment donné, et ne sont donc pas figées.

Ma posture :

Je garantis à chacun de s'exprimer en confiance, c'est à dire avec l'assurance que les propos ne seront pas déformés, ni utilisés dans un dessein contraire à celui présenté. En fixant le cadre et en le faisant respecter.

J'accompagne la situation à partir de ma connaissance des organisations mais sans présupposer du fonctionnement que je découvre.

Je prends en considération toutes les informations et tous les acteurs, en les situant mais sans en négliger aucun.

Je chasse les "évidences" et je cherche à construire avec les personnes concernées une solution sur mesure, qui émergera de l'intelligence collective activée dans les espaces de travail.

Je capitalise le résultat, mais aussi la démarche et les résultats intermédiaires.

La définition du cadre, des outils :

J'élabore avec l'institution en demande : le rythme de l'accompagnement, la durée, les livrables, le processus de communication et de décision, et je m'en porte garante.

En fonction de la situation et des besoins, je propose différents espaces de travail-entretiens individuels, réunions collectives (sous différentes configurations) - en précisant les objectifs et articulation entre ces espaces, avec l'intention permanente de faciliter une parole sincère et utile.

Je propose des matrices et outils, les plus légers possibles, pour collecter les informations et les mettre au travail sans réduire la réalité.