Les professionnels expriment le besoin de "faire institution", deux ans après la crise sanitaire. En 2023, engageons des démarches qui développent les ressources des collectifs de professionnels et le pouvoir d'agir à tous les échelons de l'organisation.
Dans un contexte qui multiplie les contraintes, professionnels et institutions peuvent se retrouver face à des situations qui les empêchent de réaliser un travail qui réponde à leurs critères de qualité vis à vis des publics auquel il s'adresse. Ces empêchements générent conflits, usure, travail dégradé, désorganisation, difficultés financières.
Pourtant force est de constater que ces mêmes contraintes amènent ces professionnels et institutions à developper de nouvelles réponses, à être créatifs pour et de plus en plus souvent avec les personnes à qui s'adresse leur activité.
Reconnaitre ces efforts, cette créativité, entre pairs et aux différents échelons de l'organisation du travail, ne va pas toujours de soi mais est primordiale pour soutenir la santé des professionnels et des organisations.
Les interventions menées dans différentes structures montrent l'engagement des professionnels dans leur travail lorsqu'une reconnaissance du travail réel est possible, et leur besoin de « faire institution » suite aux années de crise sanitaire.
Des situations qui appellent une réponse spécifique
Certaines situations sont le signe d'un travail « empêché » qu'une intervention peut permettre de transformer :
conflits récurrents au sein d'un collectif de travail,
multiplication des absences,
difficultés d'organisation,
salarié exprimant une souffrance importante,
dynamique institutionnelle freinée.
Certaines périodes sont l'occasion d'une démarche de co-construction, d'analyse collective, de mobilisation avec un dispositif spécifique : préparation d'un colloque, actualisation d'un projet institutionnel, etc.
Quelles sont les ressources mobilisées dans une intervention ?
Si les objectifs d'une intervention et les situations sont chaque fois différentes, le milieu de travail réunit des ressources qu'il s'agit toujours de renforcer ou restaurer dans un travail d'analyse par les personnes concernées.
Certaines interventions vont mobiliser des collectifs de professionnels pour mener cette analyse, déplier leur travail concret pour identifier les noeuds et voies de transformation afin de nourrir une mise en discussion avec les différents niveaux de l'organisation du travail.
La mise en discussion, la « dispute » entre points de vue différents sur une activité réalisée contribue à (re)developper le pouvoir d'agir des participants sur leur propre travail puis à alimenter une dynamique à l'échelle de l'institution.
Des interventions-formations peuvent contribuer à outiller les encadrants pour soutenir le pouvoir d'agir au sein de leur équipe en animant des espaces de travail qui organisent cette « dispute ». Cela vient soutenir l'activité du collectif et recentrer les conflits sur les manières de faire pour les transformer plutôt que sur les comportements et personnalités entre individus.
L'activité de dialogue et d'analyse, que cela soit lors d'une intervention avec un collectif ou lors d'un accompagnement individuel, engage la subjectivité du ou des professionnels, permet de rendre visible les critères de travail reliés à l'histoire de chacun. Cette activité vient également reconnaitre le travail de chacun, dans son ingéniosité et dans ses difficultés, surmontées ou non. Cette reconnaissance est indispensable dans le processus de développement de la santé au travail.
Des formats d'interventions diverses
En collectif :
- Intervention dans une visée de développement de l'activité des professionnels et de l'institution pour transformer une situation « empêchée » ou en phase de changement : autour de problématiques organisationnelles, de conflits au sein d'une équipe ou avec la hiérarchie, d'accompagnement d'un changement, etc
- Intervention de co-construction dans le cadre d'une démarche institutionnelle (colloque, projet associatif, etc), de construction de nouveaux dispositifs, etc.
- Intervention-formation avec des encadrants opérationnels pour soutenir leur fonction pivot au sein de l'organisation par une articulation entre analyse de situations concrètes et apports théoriques et pratiques sur l'encadrement d'une équipe de professionnels.
- Groupe d'analyse de pratiques professionnels avec des professionnels de terrain.
- Groupe d'analyse et d'échanges entre directeurs/dirigeants (en intra organisation ou au sein d'un groupe constitué en externe) pour « s'extraire » de la solitude liée à la fonction, identifier et analyser ses freins et ressources personnelles, partager des ressources entre pairs.
En individuel :
- Accompagnement temporaire d'un encadrant dans sa prise de fonction ou lors d'une période présentant des difficultés particulières (réorganisation, conflit avec l'équipe, reprise après un arrêt long, etc).