Un accompagnement sur mesure

aux cotés des femmes et des hommes impliqués dans leur activité

Accompagnement de managers en difficulté ou en prise de poste


Devant la complexité des enjeux auxquels les managers doivent faire face, certains d'entre eux ont besoin d'un accompagnement temporaire pour prendre le recul nécessaire aux bons arbitrages et consolider leurs pratiques et leur posture managériale.

Prendre en compte la complexité de la fonction, comprendre l'environnement (interne et externe) de la fonction, mobiliser ses collaborateurs, garder l'activité au centre des priorités, se (re)positionner, trouver la juste posture en fonction de ses enjeux et de sa personnalité : autant d'enjeux à relever. L'accompagnement invite à faire une pause, à analyser avant de décider, et réduit la part de solitude inhérente à la fonction.

Accompagnement d'un service ou du siège dans une phase de (ré) organisation, de changement d'échelle.


Face à de nouvelles contraintes, il ne suffit pas de demander aux équipes de s'adapter. Une réflexion sur l'organisation la plus adéquate pour répondre à ces nouvelles contraintes est également nécessaire, faute de quoi, le risque d'usure des équipes augmente. Alors qu'une réflexion organisationnelle peut etre fédératrice et facilitatrice.

Dans ces périodes où tous les acteurs sont submergés par les enjeux et la charge de travail, l'intervention d'un tiers permet de garantir un cadre à la demarche, de questionner les évidences pour faire émerger des alternatives (aussi bien dans la démarche que dans les résultats), de respecter le rythme que l'on s'est fixé.


Prevention d'un risque d'usure professionnelle

Un salarié peut passer par une période difficile qui génère de la souffrance. Et qui éveille de l'inquiétude chez le manager ou les RH. Un accompagnement temporaire sur le poste de travail peut aider à traverser cette période en consolidant la confiance en soi dans la fonction et en contribuant à faire évoluer l'organisation du travail concret.

Améliorer l'articulation gouvernance/bénévoles/équipe opérationnelle des associations

La fluidité (la confiance, la cohérence) entre Instances élues, bénévoles et équipes salariées est primordiale pour remplir au mieux la mission que se fixe une association. Cela peut nécessiter un accompagnement pour clarifier les rôles, fédérer les différents acteurs, repenser les espaces d'échanges et de décisions, inventer un nouveau modèle à l'intérieur même du statut associatif.

Accompagner la sortie d'une situation de crise


Les institutions traversent parfois des situations de crise qui mettent les personnes en souffrance et impactent négativement l'activité. Il est alors nécessaire de reconstruire la confiance, en créant les espaces de paroles et d'écoute adaptés, ce qu'un accompagnement peut faciliter. Ces espaces doivent permettre d'élaborer un diagnostic partagé, un plan d'actions créatif et de poser les décisions réparatrices. L'enjeu est de reprendre l'activité, autrement, dans le respect de tous. 

Faciliter le dialogue social

Le dialogue social est parfois le lieu de relations tendues, de conflits répétitifs. Accompagner ceux qui ont la responsabilité d'assurer ce dialogue peut permettre de sortir des ornières creusées avec le temps. Le dialogue social, au-delà d'etre une obligation légale, est un lieu qui contribue à améliorer la qualité de l'activité pour tous.